Jardins, jardin aux Tuileries Le végétal pour tous, tout pour le végétal
À Paris, l'édition 2017 aura pour thème « La Ville Nature ! ». Objectif : que chaque visiteur reparte avec l'envie d'y contribuer lui aussi...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la conférence de presse du 3 mars, Dominique Laureau et Pierre-Alexandre Risser, les organisateurs, ont dévoilé l'esprit et les nouveautés de la 14e édition de Jardins, Jardin, qui aura lieu du 1er au 4 juin, à Paris. « En près de quinze ans, la manifestation est non seulement devenue un lieu de rassemblement et de partage incontournable pour l'ensemble de la filière du paysage et des professionnels qui oeuvrent dans cet univers, mais également un espace de réception privilégié pour les grandes entreprises. Car aux dires de tous, dans un jardin le dialogue devient plus facile ! À l'époque de sa création, le jardin royal des Tuileries avait d'ailleurs été pensé pour recevoir et notre manifestation s'inscrit dans cette continuité », a souligné Dominique Laureau, le président.
Plus d'une centaine d'exposants de l'aménagement paysager, de la production, du design, de la décoration, du petit outillage ou de l'entretien devraient encore être présents cette année, avec une organisation sectorielle similaire à celle de l'édition 2016 : grands jardins éphémères ; mises en scènes de terrasses et balcons ; village des projets regroupant un concours de l'innovation, une exposition des écoles et des prototypes de design d'extérieur. « Notre souhait est qu'un visiteur n'ait qu'une envie en sortant : refaire son jardin ! Tout est là pour montrer qu'il est possible, en choisissant les bonnes associations de plantes, les matériaux ad hoc, et en prévoyant des aménagements bien pensés, de réaliser un espace à vivre et à manger, respectueux de l'environnement et facile à entretenir. »
Vendredi, jour de l'innovation
Le thème de l'édition 2017, « La Ville Nature ! », résume « ce souhait qu'ont les citadins de développer la présence du végétal partout où cela est possible et de vivre en contact direct avec », précise Pierre-Alexandre Risser. Parmi les nouveaux grands jardins, on retiendra celui parrainé par l'AJJH (Association des journalistes du jardin et de l'horticulture) et l'interprofession Val'hor qui s'annonce convivial pour les visiteurs et attractif pour les pollinisateurs. À retenir aussi, sur les terrasses et balcons, l'implication de l'Unep (les entreprises du paysage) Île-de-France avec la création d'un jardin en partenariat avec l'École supérieure d'architecture des jardins (ESAJ) et l'agence Land'Act, ainsi que la réalisation de six balcons par des entreprises individuelles membres du réseau.
Le vendredi, journée traditionnellement consacrée aux professionnels et organisée en partenariat avec Val'hor, la Fédération française du paysage (FFP) et l'Unep, est placé sous le signe de l'innovation, avec, une matinée de rencontres autour de plusieurs thèmes : les toitures végétales, les murs végétalisés, l'eau et la récupération de l'eau de pluie, l'agriculture urbaine, les substrats allégés, les jardins connectés, la biodiversité raisonnée. Puis deux conférences auront lieu l'après-midi : l'une sur la place du végétal dans le programme du Grand Paris et l'autre sur les rapports de l'homme avec la nature, avec Christophe Girot, titulaire de la chaire de paysage de l'école polytechnique de Zurich (Suisse) et auteur de l'ouvrage Le cours du paysage (éditions Ulmer).
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :